Retour de Voyage de Pêche en Colombie Britannique, pêche du saumon à la mouche et au lancé
Tél: 06 73 79 68 80 Site: http://laurent.chapeyrou.chez-alice.fr/


Joli doublé!!

La Colombie Britannique, terre des grands espaces où le saumon est roi...





La Colombie Britannique, est la contrée où tout pêcheur de saumon doit se rendre au moins une fois dans sa vie de pêcheur! Pas moins de 5 espèces de saumons migrent vers les innombrables fjords, afin d'accomplir leur périple dans les fleuves et rivières qui descendent tout droit des magestueux glaciers alentours... Ici, la nature est grandiose, les remontées de saumons sont exceptionnelles, nullement gênées par les barrages, qui sont tout simplement inexistants.
Les hébergements, superbes, viennent compléter à merveille cette destination...
S'il est des destinations côtées pour la pêche du saumon, telles que l'Irlande ou l'Ecosse, fort est de reconnaître que ces dernières n'arrivent pas à la cheville de la Colombie Britannique, en terme de potentiel halieutique! Bien qu'ayant voyagé par monts et par vaux, je n'ai jamais observé de remontées de saumons si phénoménales, c'est unique au monde!!

Voici un florilège de prises, toutes plus belles les unes que les autres!
Nous avons pris un nombre incroyable de saumons durant ce séjour... Il nous est arrivé d'accrocher certains jours plus de 30 saumons!!

Septembre
Les espèces de saumon prioritairement recherchées étant les saumons pinks, agressifs et de valeureux combattants et les grands saumons rouge sockeyes, très réputés pour la qualité de leur chair qui se révèlent être de puissants adverssaires, offrant des chandelles de toute beauté, exigeant l'utilisation d'un matériel plus puissant que pour le pink. Pour le sockeye: canne 2 mains 14 pieds soie de 9 à 10, où canne 10 pieds avec pommeau de combat et soie de 9 pour une pêche toute en finesse si l'on est un pêcheur aguéri.Pour le pink, canne 10 pieds soie de 9. Côté lancé, pour un pêcheur occasionnel à régulier, un bon moulinet avec une pointe en 30% fera l'affaire pour la majorité des pinks tandis qu'un moulinet au frein irréprochable se devra d'être utilisé pour les puissants sockeyes, pointe en 40%. Bien entendu, dans certaines conditions, un pêcheur confirmé pourra "abaisser" son bas de ligne, tandis que dans d'autres, notamment en grande rivière puissante avec blocs, il serait illusoir d'abaisser sa pointe sous le 35%, car un sockeye de plus de 90 cm peut litéralement vous avaler quelques 150 m de 35% en moins d'une minute!
Les ours noirs sont présents.

Magnifique, avec cette eau turquoise!

De magnifiques chalets

L'intérieur tout confort de certains des hébergements


Ma canne à mouche saumon Redington, de 10 pieds mais avec une bonne réserve de puissance travaille remarquablement bien


Au lancé comme à la mouche, le frein se doit d'être réglé à la perfection

Fin du combat avec un saumon mâle!


Les mâles sont pourvus de machoires puissantes, qui leurs donnent un aspect féroce!!


Le plus gros des saumons Pink de notre séjour sera pris par Anna!

"Les Rocheuses" ne sont pas loin!

La fraîcheur se fait sentir sur le visage au coup du soir...mais les muscles se réchauffent vite avec les nombreux combats, tout en puissance des grands migrateurs!


Saumon à la livrée argentée extrèmement combatif, pris en tout début de montaison, pris dans l'après midi

Le lendemain matin, je mettrais au sec pas moins de 5 saumons argentés, dont voici un spécimen, qui viendront "taper" ma mouche lorsque je la travaille à ras du fond

Anna à la lutte avec un saumon trophé...

Un énorme sockeye!!

Ici s'étend le territoire des aigles pêcheurs et des ours noirs...

Températures de rêve!!

Le type de véhicule utilisable, impressionnant!

Un beau sockeye femelle

Le saumon rouge, ou sockeye, est un magnifique combattant, qui réalise de multiples chandelles et ne se rend jamais vraiement!!

Sockeye rageur...

...qui prend enfin la pose, avant d'être remis à son élément

Une très belle prise!

Les chars sont également de superbes salmonidés


Une future Steelhead, un grand migrateur très prisé

Non, vous ne rêvez pas...Il s'agit bien d'une frayère à saumons!! Les observer a été pour nous un moment magique!

Novembre
Les espèces de saumons prioritairement recherchées étant à parts égales les saumons chums, deuxième plus gros saumon du pacifique, agressif et d'une force prodigieuse et le saumon coho, celui dont les moeurs se rapprochent le plus du saumon atlantique. Pour le Chum, côté mouche, une canne 2 mains 14 pieds est indispensable si l'on veut venir à bout d'un gros chum! Pour le coho, une 10 pieds soie de 9 convient très bien. Côté lancé, pour un pêcheur occasionnel à régulier, un bon moulinet fera l'affaire pour la majorité des cohos tandis qu'un moulinet au frein irréprochable se devra d'être utilisé pour les reboutables chums. Le saumon king (le plus gros de tous les saumons du pacifique) pourra lui aussi également être de la partie, matériel puissant exigé! Les premières steelhead pourront être aperçues et touchées.
Les ours noirs sont présents. Avec en prime le spectacle des nombreux aigles pêcheurs, en nombre à cette époque de l'année!!

Combat et mise au sec d'un énorme King!

Tout débute par une bonne lecture du pool...

Les Cohos, très prisés

Les saumons sont bien là!

Deux très jolis Chums, très combattifs!

Un superbe Coho et un gros, gros Chum!


Février/Mars
La steelhead est certainement le poisson migrateur le plus difficile à leurrer. Cette truite arc en ciel anadrome (qui effectue son cycle de croissance en mer, tout comme le saumon) se révèle être un magnifique adversaire, au bout de la ligne. L'intensité de son combat est supérieure à celui du saumon atlantique, ses sauts accrobatiques sont à couper le souffle, son poids varie habituellement de 1 à 9 kg. Patiance, bonne maîtrise de la vitesse et de la profondeur des dérives, bon choix des mouches et parfois acharnement font partie de sa traque. Mais quelle joie, quelle récompensence quand on en tient une au bout de sa soie!!