Consultez également mes séjours de Pêche, stages pour jeunes juniors ( enfants et adolescents ) et adultes en Midi Pyrénées ( Ariège Pyrénées )
Tél: 06 73 79 68 80 Site: http://laurent.chapeyrou.chez-alice.fr/


Lors de mes prestations de moniteur guide de pêche en eau douce, j'aurais à coeur de vous évoquer, si ce sujet vous intéresse, d'autres facettes de mes passions, la pratique de la pêche en mer et ma pratique de l'apnée ainsi que de la chasse sous-marine.

Tout jeune déjà, j'ai pratiqué ces disciplines sportives, l'eau exerçant une attraction intense et insatiable à mon égard. Les années passant, je me rends à l'évidence que cette pratique régulière de la pêche en mer m'apporte, au fil du temps, des connaissances et compétences que je transpose pour certaines à mon activité de moniteur guide de pêche en eau douce.
Ma pratique assidue de la chasse sous-marine en apnée me permet de m'immerger au mieux dans le milieu, d'observer, de comprendre les réactions des différentes espèces de poissons marins, ce qui les fait fuir, les intrigue et enfin les attire! De là une certaine intuition que j'ai développé lorsque je guide en eau douce, non seulement je vous enseignerais le lecture de l'eau mais plus encore, un des objectif sera de vous faire penser et agir comme si vous étiez le poisson convoité... Je précise que je n'ai jamais pratiqué la chasse sous-marine avec pour objectif de remplir la nasse, seul un ou deux beaux spécimens est de temps à autre fléché et prélevé, lorsque angle de tir et distance d'approche sont optimales, notamment en agachon. Car déguster une belle pièce entre amis est aussi un plaisir!

Un jeune requin peau bleue, agile prédateur au corps fuselé et aux grands yeux...

Préparatifs de la sortie de pêche en canoé kayak!


Espèces sub-tropicales, de toute beauté! Un superbe doublé de balistes, poissons très combatif! Vives propicales, poissons globes, baracudas furent également pris...

Pêche à pied des crustacés à marée descendente et pêche estivale


Pêche au gros dans les eaux sub-tropicales de l'Océan Atlantique

Le capitaine nous confie la barre et nous fixe le cap à tenir, puis, sur les conseils avisés de notre skipper, viennent les premières grosses sensations, les bonites sont là... et arrive le summum, les thons!! La joie est immense!

Nous avons également traqué les prédateurs des grands fonds marins, balayées d'un puissant courant de fond et là, survint la touche, suivie d'un combat titanesque de près d'1 heure, le requin, d'une force prodigieuse finit par avoir raison de la ligne...que d'émotions!! Une raie Manta fût ensuite combattue et le siège de combat fût fort utile, arrivée aux abords du bateau, le fil fut coupé au couteau à ras de sa gueule pour ne pas la blesser et la fatiguer inutilement. Une dernière belle prise conclut cette autre superbe sortie!!!

La pêche du bord a également été fructueuse, avec un gros bar moucheté pris comme il se doit à marée montante, et sur un popper. Sur un autre site, un énorme barracuda 1,07 m!! C'est mon record... et pour finir un splendide Pajepeje sur leurre jerkbait qui m'a donné bien du fil à retordre!!!

En quête de nouvelles expériences, voici deux journées remarquables, avec pour chacune d'elles un doublé que je ne suis pas prêt d'oublier! La première avec de grosses liches rageuses et la seconde avec le poisson roi par excellence, le mérou!!

Choix de 2 sites de chasse sous-marine, avec un prélèvement ciblé pour 2 dîners avec des amis



Les eaux saumâtres, riches écosystèmes où abondent anguilles, cistudes des marais, flamands roses...


L'apnée pure, quant à elle, me permet d'être en osmose avec les éléments, elle procure bien être et lucidité. Je ne saurais toutefois vous conseiller de la pratiquer seul, même pour de courtes apnées. Les apnées relativement longues que je pratique, de 2mn30' à 3mn30' nécessitent une bonne préparation physique et mentale. Cette préparation et ces réalisations permettent, j'en suis convaincu, de prendre un temps de réflexion sur les évolutions de notre société, où l'on veut parfois réaliser tout, un petit peu trop vite. Il est bon de pouvoir profiter pleinement du moment, de rester en lien étroit avec la nature.

Choix de sites d'apnée


Les belles prises en mer de nos stagiaires!! mais aussi certaines belles prises estivales en eau douce!

Les juniors que nous accueillons pratiquent pour certains d'entre eux la pêche en mer ou souhaitent s'y mettre! Comme ils connaissent notre pratique régulière dans les différentes mers et océans, les sujets de discussion vont bon train et nous leur apportons de judicieux conseils lorsqu'ils veulent rechercher une espèce ciblée ou choisir une technique adaptée au lieu prospecté

Arthur, un grand assidu de nos séjour pêche enfant qui aime varier les plaisirs avec nos séjours pêche Pâques, Eté et Toussaint (son 3ème séjour avec nous rien que sur cette année 2016!) nous présente son énorme Ambre Jack pris sur Bonite fraîchement pêchée, toutes nos félicitations pour avoir su mener a bien ce combat mémorable! Lohan, pêcheur de poulpe et seiche, venu en séjour ados cet été avec nous, nous présente sa très belle dorade royale de 1.2 kg
Valentin, dont on ne compte plus les nombreuses participations à nos séjours enfants pêche mais aussi Trappeur Neige nous présente un féroce baraccuda et a à son actif de nombreuses liches, snooks, orphies...aux dernières nouvelles, un puissant Tarpon lui a explosé sa ligne!! Ainsi qu'un beau Black pris lors de ses vacances!
Nolhan qui était déjà venu il y a 2 ans était de nouveau parmis nous cet été, il nous a parlé des gros Black Bass qu'il leurre près de chez lui: la preuve en image!!
Raphael, venu cet été avec nous en colonie de pêche, à continué à pratiquer régulièrement sa passion avec son papa Michel au cours de cet automne. Nos deux passionnés de pêche et de nature nous présentent un joli brochet et une bien belle carpe de 10 kg, une de 14 kg sera également mise au sec! Cet été, Raphael sera de nouveau parmis nous!
Arthur, venu cet été parmis nous avec son frère Gaspard, est un mordu de pêche! Il compte de nombreuses prises à son actif, sa passion est restée intacte depuis la prise de son Ambre Jack ci-dessus, il nous présente ici son magnifique brochet qui clôture en beauté sa saison de pêche! Toutes nos félicitations!! Loïc, pêcheur assidu qui, après avoir capturé son premier brochet cet été avec nous nous présente son premier bar, bravo Loïc!! Léo, pêcheur attentif qui a découvert la pêche à la mouche avec nous cet été, nous présente chez lui sa première prise à la mouche, bravo!!


Sport passion: le volcanisme. C'est avec grand plaisir que j'aborderais avec vous ce sujet lors de mes prestations de moniteur guide de pêche! Vous pourrez également croiser ma route sur le chemin des volcans...

Vulcano, son cratère et ses émanations de soufre et à l'horizon, le Stromboli



Le Stromboli, dont nous ferons l'ascension pour arriver en nocturne, superbe souvenir!



L'Etna, ascension en solos, 3400 m d'altitude, cratère sommital; l'occasion de partager un moment d'une rare intensité avec 2 alpinistes expérimentés également, arrivés peu de temps avant nous...puis l'Etna en hivernale, en pleine activité effusive avec rivière de lave!!




Sport passion: le kitesurf. Sport exigeant et complet qui offre des sensations fabuleuses pour les pratiquants confirmés, où l'on peut passer de la glisse sur vague, au planning et vol, comme un poisson volant!! Il y a près de 20 ans, avec mon ami Marc, Suisse, nous nous étions retrouvés en bord de mer, aux prémices de ce sport, avec nos voiles Wipika! C'était l'époque des voiles tests, des planches tests, tout ou presque était à inventer, nous n'étions qu'une poignée au bord de l'eau, l'entraide fonctionnait à bloc, d'inoubliables journées et veillées, avec de purs passionnés! Le matériel à évolué permettant de toujours progresser, que du plaisir! Vous pourrez également y croiser ma route...

Par vent marin, voile de 17 m2


Sessions en twin-tip puis surf

Pratique en compétition: le Défi Kite 2018! Réunir pros et amateurs confirmés au même moment sur une même ligne de départ, voici l'esprit du Défi Kite 2018 pour une course longue distance hors norme, 320 participants, 100 km de course!! Aller jusqu'au bout de cette compétition a été une immense satisfaction, le tout avec des potes passionnés, à côtoyer également les meilleurs mondiaux et à repousser ses limites. J'ai pris un grand plaisir avec une première manche que je réalise en twin-tip, encore décuplé sur les 3 manches qui ont suivies, toutes ridées avec mon surf, remontant à chaque manche dans le classement général. Partage et convivialité pour cette compétition unique au monde!



Le Défi Kite 2019! Après l'édition record de 2018, inscriptions de nouveau record pour 2019, une nouvelle page de l'histoire du kite s'écrit! A signaler la participation de Matchu Lopes du Cap Vert, champion du monde Strapless, qui réalise son premier Défi comme il ride à ses habitudes, sans strap! Champion super sympa, j'ai en prime droit à une belle dédicace de mon maillot 2019, celui de 2018 ayant été dédicacé par Alex Caizairgues, une légende du kite, recordman du monde de vitesse en kite, toujours avenant! Le décompte est lancé, surtout, ne pas oublier de tamponner la fiche de départ avec les potes (milieu de première photo), puis la magie opère avec le départ lancé au lièvre (je me positionne idéalement dans le premier tiers du peloton, surf rouge), stratégie du parcours bien en tête! Déjà 100 km de course validées à la fin de la deuxième journée! Et pour 2020, est-ce que j'ose le Défi en pure Strapless?



Immersion en kite-surf et chasse sous-marine sur le lien ci-dessous! Patientez 30 secondes, le temps que la vidéo se charge et vous pouvez la lancer. vidéo kitesurf et chasse sous-marine